Protection des systèmes tarifaires par le droit d’auteur
Tous les contenus des systèmes SwissDRG, TARPSY et ST Reha, y compris le Grouper et en particulier les spécifications, sont protégés par le droit d’auteur. Le téléchargement et/ou la copie de contenus, d’images, de photos ou d’autres fichiers n’entraîne aucun transfert de droits sur les contenus.
Toute utilisation, exploitation et application des systèmes complets ou de leurs composantes est limitée au territoire suisse et au territoire du Liechtenstein. L’utilisation des systèmes et de leurs contenus en dehors de ces territoires est interdite.
Toute reproduction et diffusion des contenus, quels qu’ils soient, des systèmes SwissDRG, TARPSY et/ou ST Reha, et en particulier des spécifications, doit mentionner l’auteur. Toute autre utilisation doit faire l’objet d’une demande écrite motivée et précisant tous les types d’utilisation prévus, à adresser à rechtliches@swissdrg.org.
Les infractions feront l’objet de poursuites civiles et pénales.
Les solutions techniques suivantes sont disponibles pour grouper les données par cas.
Online Batchgrouper TARPSY
Ce formulaire web sert à grouper par lot un grand nombre de cas. Les données médico-administratives des patients ainsi que les données du relevé HoNOS/HoNOSCA doivent respecter le format défini par SwissDRG SA (voir la documentation relative au batchgrouper). Lorsque cette condition est remplie, les jeux de données peuvent être téléchargés dans l'online batchgrouper. Les cas sont groupés et leur cost-weight effectif calculé. Le resultat de ce processus peut ensuite être téléchargé. Les données sont envoyées par le biais d’un canal sécurisé.
Online Batchgrouper :
Lien: https://grouper.swissdrg.org/tarpsy/batch
Lien: Documentation Grouper (uniquement en anglais)
Online Grouper "cas par cas" TARPSY
Le Grouper "cas par cas" est une interface Web servant à grouper individuellement les données de patients.
Online Grouper "cas par cas" :
Lien : https://grouper.swissdrg.org/tarpsy/single
Grouper local
Depuis mars 2017, SwissDRG SA dispose un nouveau modèle simplifié de contrat de licence. Il ne prévoit plus que deux versions de contrat de licence, qui réglementent l’autorisation du logiciel Grouper, les spécifications du Grouper ainsi que les éventuels updates de la Grouper-Software, utilisés pour l’application des systèmes tarifaires hospitaliers.
En signant le contrat de licence pour les utilisateurs des systèmes tarifaires hospitaliers, les utilisateurs des systèmes tarifaires hospitaliers peuvent acquérir une licence simple et non transmissible pour le logiciel du Grouper, les spécifications du Grouper et d’éventuels updates du logiciel du Grouper.
PDF : Contrat pour utilisateurs
État : 12 novembre 2020
Les entreprises spécialisées dans les technologies de l’information peuvent signer un contrat de licence et d'assistance et ainsi devenir un partenaire informatique de SwissDRG SA, afin d’intégrer le logiciel Grouper dans leur propre application, avec des fonctionnalités supplémentaires (ce qu’on appelle le logiciel final). Ils proposent une licence aux utilisateurs des systèmes tarifaires hospitaliers conformément aux conditions du contrat de licence et d’assistance.
Sont considérées comme des partenaires informatiques des entreprises spécialisées dans l’informatique, ayant en Suisse ou dans la principauté de Liechtenstein une structure de SARL ou de SA et pouvant présenter des accords concrets avec des utilisateurs des tarifs en Suisse.
PDF : Contrat pour partenaires informatiques
État : 12 novembre 2020
Partenaires informatiques pour le Grouper SwissDRG :
Lien : Liste des partenaires en informatique
Technique
Le Grouper livré par SwissDRG SA est une bibliothèque de programmes Java. Avec cette bibliothèque de programmes, une spécification peut être utilisée sur un bloc de données de patients. Avec le PCG résultant ainsi qu’avec l’application du catalogue PCG et des règles de calcul, le Grouper calcule un cost-weight effectif. Pour être opérationnel, le logiciel du Grouper doit être intégré dans un système informatique existant. Le logiciel du Grouper n’a pas d’interface d’utilisateur graphique.Concernant la vulnérabilité log4j (CVE-2021-44228) :
Le Javagrouper de SwissDRG n'utilise pas la bibliothèque log4j, ni directement ni indirectement, et n'est donc pas concerné par CVE-2021-44228.
Contact
Modèles de licences et contrats
Grouper et technique