Relevé 2025 (Données 2024)

Documentation

PDF : Documentation TARPSY du relevé 2025 (données 2024)
État : 09 janvier 2025

PDF : Documentation SwissDRG SA SpiGes du relevé des données 2025 (données 2024)

État : 07 janvier 2025

 

Dans le cadre du projet SpiGes (Séjours stationnaires en hôpitaux), l’Office fédéral de la statistique (OFS) a réorganisé le relevé des données des hôpitaux à travers la Suisse. Le premier relevé selon SpiGes aura lieu au printemps 2025 (données de l’année 2024). Ces données constituent également la base de l’application et du développement de la structure tarifaire SwissDRG et remplacent la statistique médicale des hôpitaux précédemment relevée par l'OFS.
Pour l’année de données 2024, il est possible pour SwissDRG SA de livrer aussi bien les données portant sur les prestations et les coûts dans le cadre de la statistique médicale et du jeu de données des coûts par cas qu’une livraison des données selon la liste des variables SpiGes et le format XML correspondant. La livraison de toutes les données et leur vérification continuent à s’effectuer directement via la plateforme de relevé de SwissDRG SA.


Par rapport à l’enquête SpiGes de l'OFS, il y a quelques différences qui sont expliquées en résumé ci-dessous :

  • La livraison des données à SwissDRG SA doit impérativement se faire au niveau du n° REE GESV.
  • Livraisons partielles pas autorisées : En raison des tests de plausibilisation effectués par SwissDRG SA, il n'est pas possible de livrer séparément des tableaux individuels. Les tests de plausibilisation nécessitent toujours un ensemble de données complet, raison pour laquelle les livraisons partielles ne sont pas autorisées.

Cela implique également que toutes les variables obligatoires doivent être contenues dans les données pour qu'une livraison puisse être validée et finalement acceptée. À l’OFS, toutes les variables ne doivent pas nécessairement être contenues dans la livraison initiale, des variables peuvent également être livrées par la suite (p. ex. admin_urlaub). Cela n’est pas possible pour la livraison de données à SwissDRG SA. 

  • Numéros AVS dans le fichier d’identifiants : Pour des raisons juridiques, aucun numéro AVS ne doit être transmis à SwissDRG SA, raison pour laquelle le numéro AVS doit être remplacé par le numéro 9999999999999. Si le numéro dans le champ du numéro AVS n'est pas 9999999999999, le téléchargement est interrompu.
  • Ordre des tableaux et des éléments : L'ordre des éléments/tableaux dans le fichier doit correspondre à la définition SpiGes. Tout autre ordre ne peut pas être traité.

Pour les hôpitaux avec livraison de données de plusieurs structures tarifaires : En raison de délais et de questionnaires différents, chaque structure tarifaire doit faire l'objet d'une livraison de données séparée. Les jeux de données livrés peuvent toutefois contenir des cas de différentes structures tarifaires dans un fichier. Si de tels jeux de données sont téléchargés, SwissDRG SA n'importera que les cas par structure tarifaire qui remplissent les critères de filtrage correspondants.


Livraison de deux formats : Dans le cadre du relevé des données 2025 (données 2024), les données peuvent être livrées au format SpiGes ou au format de fichier SM/CC. Pour SwissDRG SA, c'est la dernière livraison d'un hôpital qui compte, avec laquelle une ancienne livraison est écrasée. Il n'est donc pas possible de fournir les deux formats.


Classifications

Les données médicales des séjours hospitaliers en Suisse sont codées selon la classification suisse des interventions chirurgicales (CHOP) ainsi que la classification des diagnostics CIM-10-GM. La version applicable des classifications est communiquée par l’OFS.

Les classifications sont disponibles en ligne et en version imprimée auprès de l’OFS.

Vous trouverez d’autres informations au sujet d’une application correcte des classification ici.

 

Versions applicables en 2024

Toutes les versions précedentes se trouvent dans le dossier Archives.

 

Documentation des changements de 2023 à 2024

 

Liste des articles
La liste des articles pour l’imputation obligatoire des coûts directs (données 2024) définit la composante de coûts par produit donné. Les indications sont obligatoires et ont été coordonnées avec les directives de codage REKOLE®.

Excel : Liste des articles pour le décompte obligatoire des coûts directs (données 2024)

État : 30 novembre 2023

 

Documents complémentaires

  • Décisions du Conseil d’administration de SwissDRG SA pour l’amélioration de la qualité des données ici.